bouquetdefleuraveccolombe         Le romantisme : mouvement de la sensibilité         bouquetdefleuraveccolombe

Pourquoi l'Eglise l'a condamné, au XIXe siècle


Le pupitre des arts

Bonjour.gif

Films / séries
[en construction]

Mes critères pour reconnaître un bon film et un bon acteur
Attention aux faux amis !
Les meilleurs films de l'histoire du cinéma classique
Mes choix
Quelques anecdotes


Musique
[en construction]

Le bienfait de la musique classique
Les variétés
Le danger de la musique contemporaine
Paroles de quelques chansons (sans audio)


Extras
Exercices de diction
Paroles de films


Apartée :
Ils L'ont découronné
La Sainte Vierge et les musulmans
Notre-Dame de Verdelais (33)
Images pieuses d'autrefois

    Le romantisme est un mouvement désordonné du coeur vers quelqu'un. Pourquoi désordonné ?  Parce qu'il provoque des réactions sensibles très fortes.

      Comment se traduit le romantisme, dans les gestes ou les paroles ?
    C'est simple : perfection. Tout est perfection dans la personne dont on recherche l'affection. On parlera donc d'elle au superlatif, tous nos gestes se porteront à lui plaire et nos pensées seront otujorus à son sujet. On peut même aller jusqu'à abandonner notre passé et nos convictions pour la personne.
    Le romantisme est donc un mouvement qui meut la sensibilité de la personne, l'instinct, non son intelligence. Elle agira par rapport à ses sentiments, non par rapport à la logique.

    Or, qu'est-ce qu'il y a de plus traitre qu'un battement de coeur ?
    Le coeur peut s'arrêter de battre à tout moment. Comment peut-on s'y fier quand on mise notre salut dessus ? Car le choix de vivre avec une personne nous fait choisir notre salut ou le contraire. A nous d'être loyal envers nous-mêmes.

    C'est pour cela que lorsque deux jeunes gens se rencontrent, ils ne doivent pas rester sur le souvenir que leur coeur a battu plus fortement quand ils ont vu celle ou celui qu'ils ont rencontré. Ils doivent d'abord analyser l'intelligence de la personne (car l' homme est un être RAISONNABLE : il faut donc toucher son intelligence pour la faire réagir), voir ce qu'elle fait, écouter ce qu'elle dit. Si ses manières, ses propos et ses actes correspondent à vous, à vos habitudes et à vos besoins, il est bon de la fréquenter. Vous en recevrez un bienfait supérieur et vous aiderez l'autre à se donner et à continuer dans ses efforts.
    Le bienfait suprême que l'on peut recevoir d'une autre personne est l'exemple de se donner pour elle et pour les autres. Cet exemple, s'il n'est déjà suivi bien avant, nous mènera inévitablement à Dieu, le suprême Bien. Si nous ne sommes pas catholique, la conversion n' est pas loin. Si nous le sommes, le degré de perfection ira augmentant.
    Ceci se produit dans les rapports entre deux personnes.

    Dans la vie quotidienne, que l'on rencontre une affiche ou autre chose, ils montreront un objet ou une personne avec des formes très harmonieuses, avec une peau parfaite, sans défauts. Les publicités présentent des mannequins avec un visage et une taille « parfaite ». C'est un exemple que l'on veut donner à tout le monde pour qu'il soit ainsi, non comme il est en réalité. Les publicités donnent une image de la perfection qu'ils veulent que tout le monde suive. C'est alors mener les gens vers une personnalité autre que la leur propre : les moutons de Pannurge ne sont pas loin.



Menu de la table
livre_ferme.gif
Contes
Du Moyen-Âge
De la Vendée militaire (1789 - 1800)





Poésies




Réflexion :
Amour et sentiment

Le romantisme, mouvement de la sensibilité
Le mal existe-t-il ?